Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2023-10-30T16:23:02+01:00

Tendance déco : comment bien choisir une applique murale

Publié par Emma Pierre

Pour créer une ambiance conviviale et accueillante au sein de son foyer, les appliques murales sont un must ! Cette tendance déco ne date pas d’hier, mais elle est toujours autant prisée dans le monde de la décoration intérieure. Elle peut être installée dans toutes les pièces d’une maison, mais quelques conditions s’imposent. Voici quelques conseils pour optimiser cette déco au maximum.

Commençons par la définition d’une applique murale ; il s’agit d’un dispositif d'éclairage qui existe sous plusieurs formes. Cela peut être une bougie, une lampe ou une LED. Ce qui rend l'applique murale si attrayante, c'est sa polyvalence. En effet, grâce à sa variété de modèles, elle peut facilement se fondre dans n'importe quel style de décoration. Hormis l’aspect esthétique, cet objet permet également de récupérer de l’espace en remplaçant les lampes de chevet, par exemple.

Une applique murale
L’applique murale est de nouveau tendance

Crédit photo : daschorsch de Pixabay

Toutefois, pour un résultat satisfaisant, il est important de tenir compte de la pièce dans laquelle tu prévois de l'installer. Pour une pièce fréquemment utilisée comme la cuisine, un bon éclairage est important. Une lampe murale sera en mesure d’y apporter une touche de modernité, tout en la rendant plus fonctionnelle.

Pour le salon, il est conseillé de partir sur des grandes appliques à double faisceaux, qui diffusent la lumière vers le haut et vers le bas, car un éclairage abondant y est nécessaire. Les considérations diffèrent si tu prévois d'installer une applique murale en extérieur. Tu devras prendre en compte des critères spécifiques tels que l'indice de protection, le type d'ampoule, et les fonctionnalités nécessaires pour résister aux intempéries. Autant d’options qu’il faut absolument exploiter !

Voir les commentaires

2023-10-30T16:19:56+01:00

Musique : des infos exclusives sur l’Hyper Weekend Festival

Publié par Emma Pierre

Ce ne sont pas les événements qui manquent du côté du monde de la musique, pour le plus grand bonheur des mélomanes. Chaque année, à l’occasion du l’Hyper Weekend Festival, le répertoire d’un artiste français est mis en lumière pendant plusieurs jours. Lors de l’édition 2024, ce sera Françoise Hardy qui sera à l’honneur.

D’ailleurs, cette édition est d'autant plus spéciale que l’icône de la chanson française célébrera son 80e anniversaire en janvier 2024. Le but de ce festival est de mettre en avant les œuvres d’artistes mythiques qui sont toujours parmi nous. Précédemment, ce sont les chansons de Dominique A et de Mylène Farmer qui avaient été revisitées par d’autres artistes. L’année prochaine, c’est Sage qui se chargera d’orchestrer une création nommée « Messages personnels ». Celle-ci sera segmentée en deux actes, le premier ayant lieu lors du Hyper Weekend Festival, tandis que le second se tiendra au Printemps de Bourges en avril, mais le répertoire, ainsi que la distribution, seront différents.

Françoise Hardy
Françoise Hardy sera l’artiste d’honneur lors de l’Hyper Weekend Festival

Crédit photo : Franse zangeres-actrice Francoise Hardy in Amsterdam. Francoise Hardy, Bestanddeelnr 923-0817- Joost Evers/ CC0 1.0 universel (CC0 1.0)

 

Pour apporter une touche d'originalité à cette célébration, Didier Varrod, l'organisateur du festival, a choisi de réunir un « backing band » de premier plan de la pop-music pour accompagner les artistes. Parmi les premiers noms annoncés pour cet hommage à Françoise Hardy, on retrouve des artistes tels que Clara Luciani et Thomas Dutronc, qui ne se contentent pas de chanter, mais qui joueront également de la guitare.

L’événement aura lieu à la Maison de la Radio et de la Musique à partir du 26 janvier, jusqu’au 28. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de la chanson française !

Voir les commentaires

2023-10-30T16:16:27+01:00

Destinations romantiques : les meilleures adresses d’Europe

Publié par Emma Pierre

Un voyage en amoureux de prévu ? Nul besoin de partir bien loin pour dénicher des destinations romantiques inoubliables. En effet, l’Europe regorge de villes aux atmosphères féeriques qui sont idéales pour une escapade à deux. Zoom sur celles qui doivent impérativement être notées dans ton carnet d’adresses.

Qui dit « romance » dit, bien évidemment, Venise. Ses légendaires promenades sur le fleuve en font une destination incontournable. Ces balades sur l’eau te permettront de découvrir les ponts du Rialto et des Soupirs. Budapest, surnommée la Perle du Danube, est aussi une ville qui coche toutes les cases du voyage romantique parfait. Entre ses grands parcs verdoyants et son architecture médiévale, elle offre une variété d'expériences. Elle permet également de faire des activités ludiques, comme grimper au sommet de la Citadelle de Budapest, du haut de laquelle on peut profiter d’une vue à couper le souffle.

Fleuve de Venise
Venise est l’une des destinations les plus prisées des amoureux

Crédit photo : matteoangeloni de Pixabay

L’Espagne comporte aussi plusieurs recoins idylliques pour un séjour en couple. À Séville, par exemple, il est possible de se promener au cœur du parc Maria Luisa et des Jardins de l'Alcazar, une attraction populaire de la ville. Il est recommandé de faire une croisière le long du fleuve Guadalquivir pour une expérience complète !

Continuons ce voyage dans la capitale anglaise, dont les rues aux charme rustique ne manqueront pas de séduire les amoureux. Les Kensington Gardens, ainsi que le Hyde Park, sont les lieux parfaits pour un pique-nique romantique. Mais pour ceux qui ne souhaitent pas quitter le sol français, la Ville Lumière regorge également d’endroits pittoresques, à l’instar du Musée de la Vie Romantique, le Centre Pompidou et la Butte Montmartre. Bon voyage !

Voir les commentaires

2023-10-30T16:13:08+01:00

Destinations low-cost : comment voyager sans se ruiner

Publié par Emma Pierre

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de disposer d’un budget exorbitant pour être en mesure de voyager. Pour faire le tour du monde sans se ruiner, il faut opter pour les destinations low-cost, qui sont non seulement accessibles à tous, mais qui te permettront également de vivre des expériences authentiques.

Déguster des plats exotiques et bronzer sur des plages de sable blanc te tentent ? Mets le cap sur les Îles Canaries et plus particulièrement sur celle de Lanzarote. En plus de t’y détendre, tu auras également de quoi explorer, car elle est composée d’une multitude de formations géologiques qui valent le détour. Il est possible d’y observer des cavernes formées par une rivière de lave souterraine, des étendues désertiques rocheuses, ainsi que diverses stations balnéaires. Un point bonus : la cuisine locale est particulièrement riche en fruits de mer. Le meilleur, c’est que tu pourras profiter de tout cela sans dépenser une fortune !

Monténégro
Voyage à petit prix en mettant le cap sur Monténégro

Crédit photo : mtomicphotography de Pixabay

Une autre destination pas chère est la Thaïlande. Le coût de la vie y étant abordable, tu as l’assurance de faire des économies tout en profitant pleinement de ton séjour. Hormis ses plages immaculées, ce pays regorge aussi de temples incroyables, qui t’offrent une immersion au cœur de son histoire.

Pour des vacances inoubliables, tu peux aussi te rendre à Monténégro, qui est situé entre la Croatie et l'Albanie. Des plages paradisiaques pour se détendre, des sentiers pour la randonnée et des sites historiques, cet endroit a tout pour plaire et ce, pour un montant accessible ! Désormais, tu seras en mesure de voyager à petit budget et profiter de tes vacances sans te soucier du contenu de ton porte-monnaie.

Voir les commentaires

2023-10-26T20:10:55+02:00

Australie : zoom sur le Parc National de Karijini

Publié par Emma Pierre

Pour les aventuriers en quête d’explorations extrêmes, l’Australie est une terre rêvée. En effet, cette destination regorge de lieux incroyables à découvrir, à l’instar du Parc National de Karijini, qui se situe à environ 1 400 km au nord de Perth. Loin de l’agitation urbaine, ce parc est l’endroit idéal pour ceux qui veulent se reconnecter à la nature.

Passionné de randonnée ? Tu ne seras pas déçu par cette destination de voyage, qui est localisée au beau milieu des montagnes de Hamersley Range. Lors de cette marche à pied, tu auras l’occasion d’admirer une vue à couper le souffle ; des rivières, des canyons, ainsi que les divers tons de couleurs du paysage offrent un spectacle étonnant. Toutefois, pour une expérience agréable, sélectionner la saison adéquate est indispensable. Il faut savoir que l’altitude du parc varie de 700 à 1 250 mètres, ce qui peut être particulièrement handicapant en été !

Parc National de Karijini
Plusieurs sites peuvent être explorés au Parc National de Karijini

Crédit photo : RuRu_SG de Pixabay

Il est donc important de choisir une période de l'année où les températures sont agréables, généralement entre mai et septembre. Le climat du parc est typiquement australien, avec des étés chauds et des températures pouvant dépasser les 43 °C en janvier. Passons maintenant à l’une des principales attractions du parc ; la Dales Gorge. Il est possible d’y visiter des sites populaires, comme Fern Pool, Fortescue Falls et Circular Pool. Si tu souhaites te rafraîchir, Fortescue Falls dispose d’une piscine naturelle qui devrait t’intéresser.

Bien qu’en France, nous disposons également de plusieurs sites de randonnée exceptionnels, le Parc National de Karijini offre une expérience unique qu’il faut impérativement vivre.

Voir les commentaires

2023-10-26T20:08:01+02:00

Actualité musicale : les nominés des NRJ Music Awards 2023

Publié par Emma Pierre

Actuellement, c’est la 25ème édition des NRJ Music Awards qui est au cœur de l’actualité musicale. Cet événement annuel aura lieu le 10 novembre prochain et rassemblera les grosses têtes de l’industrie du showbiz et du divertissement. Le 2 octobre dernier, la liste des nominés de cette année a été dévoilée ; on y retrouve plusieurs artistes renommés, comme Ed Sheeran, Rihanna, Taylor Swift, Miley Cyrus et The Weeknd. À savoir que pour cette édition, le célèbre présentateur Nikos Aliagas sera de retour. En effet, lors des NRJ Music Awards 2022, il était absent, car il s’était gravement blessé et avait été remplacé par Camille Combal.

Des disques vinyles
Les prochains NRJ Music Awards sont prévus pour le 10 novembre

Crédit photo : tiburi de Pixabay

Voir les commentaires

2023-10-26T20:03:37+02:00

Halloween : Disneyland Paris propose une maison hantée gratuite

Publié par Emma Pierre

Si tu n’as rien prévu pour Halloween, sache que le 31 octobre prochain, Disneyland Paris ouvrira les portes de sa maison hantée. Jusqu’au 5 novembre, les visiteurs pourront profiter de cette attraction terrifiante gratuitement. L’activité parfaite pour tous ceux qui souhaitent passer un moment de divertissement en famille à l’occasion de la fête des monstres et des fantômes. De plus, les enfants seront ravis de faire la rencontre des personnages Disney, à l’instar de la Reine de Cœur, la sorcière de Blanche-Neige et les Sept Nains et bien d’autres. Un concours de costume sera également organisé par Disneyland Paris, l’occasion de revêtir ton plus beau déguisement !

Disneyland Paris
Disneyland Paris fêtera Halloween du 31 octobre au 5 novembre

Crédit photo : marliese de Pixabay

Voir les commentaires

2023-10-24T23:33:40+02:00

Voyage en Europe : les villes à visiter impérativement

Publié par Emma Pierre

Besoin de t’évader ? Nul besoin de partir bien loin pour un dépaysement total, car oui, un voyage en Europe te permettra de partir à la découverte de villes les unes plus impressionnantes que les autres. Je te propose donc un tour des plus belles régions du continent.

Une destination prisée par les voyageurs, Barcelone est indéniablement la ville la plus visitée d’Espagne. Malgré sa dimension impressionnante, elle n’en est pas moins pittoresque, avec son architecture ancienne, ses églises et ses diverses infrastructures historiques. C’est d’ailleurs une véritable caverne d’Ali Baba pour les passionnés d’histoire ; en effet, on peut y visiter la Sagrada Familia, l’une des œuvres les plus célèbres de Gaudi.

Allons maintenant un peu plus loin, au cœur de la capitale britannique. Eh oui, Londres est également une destination incontournable de l’Europe. On y trouve plusieurs sites qui attirent des milliers de touristes chaque année, à l’instar du Big Ben, Buckingham Palace, ainsi que les vastes espaces verts de Hyde Park.

La Casa Batlló
Barcelone regorge d’infrastructures historiques

Crédit photo : photosforyou de Pixabay

Pour une immersion dans l'histoire antique, c’est à Athènes qu’il faut se rendre. La capitale grecque regorge de trésors archéologiques, dont l'Acropole et le Parthénon, situés dans le quartier de Plaka. Pour s’imprégner de la culture locale, il est recommandé d’explorer la place Syntagma et le temple olympien de Zeus.

Enfin, il est impératif de mentionner Rome, le berceau de la civilisation romaine. Cette ville riche en histoires comporte une multitude d’attractions qui offrent une plongée immersive dans le passé ; le Panthéon, le Colisée, le Forum romain et Mont Palatin permettent d’en apprendre davantage sur la civilisation romaine de l’époque. Prépare ta valise !

Voir les commentaires

2023-10-24T23:30:58+02:00

Actu cinématographique : le Festival international du film indépendant

Publié par Emma Pierre

La 12e édition du Festival international du film indépendant de Bordeaux est actuellement au cœur de l’actu cinématographique. C’est d’ailleurs l’événement qui rassemble tous les cinéphiles en quête de productions originales.

Le festival a eu lieu du 18 au 23 octobre, dans la salle de l’UGC Ciné-Cité. La première soirée de cette édition a été particulièrement marquée par la présentation du long-métrage Avant que les flammes ne s’éteignent, réalisé par Mehdi Fikri. Ce titre, projeté en première nationale, sortira dans les salles le 15 novembre. Il s'agit d'un film politique ainsi qu'un drame familial, racontant l'histoire du combat juridique mené par une jeune femme, Malika, après que son petit frère soit décédé à la suite d’une interpellation policière. Malheureusement, ce combat aura un impact néfaste sur sa famille.

Pellicule de film
Le septième art était à l’honneur lors du Festival international du film indépendant de Bordeaux

Crédit photo : geralt de Pixabay

La cérémonie a été animée par les deux directrices du festival, Johanna Caraire et Pauline Reiffers. Elles ont tenu à remercier leur équipe, qui était composée d’une trentaine de personnes, ainsi que 90 bénévoles. Johanna a également tenu à faire une déclaration sur ce qui a marqué l’actualité internationale ces derniers jours, en soutenant que les films avaient le pouvoir d’appeler à plus de justice et d’amour.

Le jury chargé de départager les longs-métrages était composé de Thomas Cailley, le réalisateur du nouveau film fantastique Le Règne animal, qui fait actuellement fureur dans les salles de cinéma françaises. Il y avait aussi Lola Quivoron, Camélia Jordana, et enfin Corneliu Porumboiu, qui a remporté la Caméra d'Or à Cannes en 2005. Une compétition de haut niveau !

Voir les commentaires

2023-10-17T22:55:06+02:00

La ville de Kutná Hora abrite une église pas comme les autres

Publié par Emma Pierre

Direction la mystérieuse ville de Kutná Hora en République tchèque, où l'ordinaire rencontre l'extraordinaire. Au cœur de cet endroit charmant se trouve une cathédrale gothique qui cache un secret macabre. Les visiteurs de l'église de Sedlec sont accueillis par une façade plutôt banale, mais ce qui se trouve sous le bâtiment les transporte dans une ambiance assez particulière.

Si tu es un fervent adepte des atmosphères macabres et sombres, cet édifice religieux ne te décevra pas. En effet, des milliers d'os humains, soigneusement sculptés et assemblés en œuvres d'art étonnantes, recouvrent chaque centimètre carré de l’espace. Ce sont les restes des victimes de la peste, qui a frappé l'Europe au 14e siècle. Tu te demandes certainement pourquoi cette cathédrale a été choisie pour exposer ces ossements. Eh bien, il faut remonter jusqu’au 13e siècle, lorsqu'un abbé de retour d'un pèlerinage à Jérusalem répandit de la terre sacrée sur le cimetière de l'église. Cette terre a rapidement fait de ce cimetière l'un des lieux d'inhumation les plus prisés de la région.

L'ossuaire de Sedlec
Des os humains ornent les murs de l’église de Sedlec

Crédit photo : Tchéquie, Sedlec, Ossuaire de l'Église de cimetière de Tous-les-Saints, 1700-1709-Marie Thérèse Hébert & Jean Robert Thibault/ Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique (CC BY-SA 2.0)

 

Lorsque cette basilique a été construite au 15e siècle, de nombreux os ont été déplacés et entreposés dans un ossuaire situé en-dessous du bâtiment. Néanmoins, l'endroit a pris un tournant unique en 1870 lorsque l'église a engagé un sculpteur local, Francis Rint. Il a entrepris la tâche macabre de blanchir et sculpter ces ossements pour les transformer en une décoration extraordinaire pour l'église ; des calices et des croix sont fabriqués à partir des hanches et des fémurs et des chaînes de crânes ornent les entrées.

L'ossuaire de Sedlec est l'un des nombreux sites macabres d'Europe. D’autres pays du continent possèdent leurs propres sites similaires, tels que la Capela dos Ossos au Portugal, la chapelle des crânes Kaplica Czaszek en Pologne et les catacombes de Paris.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog