Ce ne sont pas les événements qui manquent du côté du monde de la musique, pour le plus grand bonheur des mélomanes. Chaque année, à l’occasion du l’Hyper Weekend Festival, le répertoire d’un artiste français est mis en lumière pendant plusieurs jours. Lors de l’édition 2024, ce sera Françoise Hardy qui sera à l’honneur.
D’ailleurs, cette édition est d'autant plus spéciale que l’icône de la chanson française célébrera son 80e anniversaire en janvier 2024. Le but de ce festival est de mettre en avant les œuvres d’artistes mythiques qui sont toujours parmi nous. Précédemment, ce sont les chansons de Dominique A et de Mylène Farmer qui avaient été revisitées par d’autres artistes. L’année prochaine, c’est Sage qui se chargera d’orchestrer une création nommée « Messages personnels ». Celle-ci sera segmentée en deux actes, le premier ayant lieu lors du Hyper Weekend Festival, tandis que le second se tiendra au Printemps de Bourges en avril, mais le répertoire, ainsi que la distribution, seront différents.
/image%2F6956693%2F20231030%2Fob_e0f364_franse-zangeres-actrice-francoise-hard.jpg)
Crédit photo : Franse zangeres-actrice Francoise Hardy in Amsterdam. Francoise Hardy, Bestanddeelnr 923-0817- Joost Evers/ CC0 1.0 universel (CC0 1.0)
Pour apporter une touche d'originalité à cette célébration, Didier Varrod, l'organisateur du festival, a choisi de réunir un « backing band » de premier plan de la pop-music pour accompagner les artistes. Parmi les premiers noms annoncés pour cet hommage à Françoise Hardy, on retrouve des artistes tels que Clara Luciani et Thomas Dutronc, qui ne se contentent pas de chanter, mais qui joueront également de la guitare.
L’événement aura lieu à la Maison de la Radio et de la Musique à partir du 26 janvier, jusqu’au 28. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de la chanson française !