La 12e édition du Festival international du film indépendant de Bordeaux est actuellement au cœur de l’actu cinématographique. C’est d’ailleurs l’événement qui rassemble tous les cinéphiles en quête de productions originales.
Le festival a eu lieu du 18 au 23 octobre, dans la salle de l’UGC Ciné-Cité. La première soirée de cette édition a été particulièrement marquée par la présentation du long-métrage Avant que les flammes ne s’éteignent, réalisé par Mehdi Fikri. Ce titre, projeté en première nationale, sortira dans les salles le 15 novembre. Il s'agit d'un film politique ainsi qu'un drame familial, racontant l'histoire du combat juridique mené par une jeune femme, Malika, après que son petit frère soit décédé à la suite d’une interpellation policière. Malheureusement, ce combat aura un impact néfaste sur sa famille.
/image%2F6956693%2F20231025%2Fob_13f44c_demonstration-767983-640.jpg)
Crédit photo : geralt de Pixabay
La cérémonie a été animée par les deux directrices du festival, Johanna Caraire et Pauline Reiffers. Elles ont tenu à remercier leur équipe, qui était composée d’une trentaine de personnes, ainsi que 90 bénévoles. Johanna a également tenu à faire une déclaration sur ce qui a marqué l’actualité internationale ces derniers jours, en soutenant que les films avaient le pouvoir d’appeler à plus de justice et d’amour.
Le jury chargé de départager les longs-métrages était composé de Thomas Cailley, le réalisateur du nouveau film fantastique Le Règne animal, qui fait actuellement fureur dans les salles de cinéma françaises. Il y avait aussi Lola Quivoron, Camélia Jordana, et enfin Corneliu Porumboiu, qui a remporté la Caméra d'Or à Cannes en 2005. Une compétition de haut niveau !