Direction la mystérieuse ville de Kutná Hora en République tchèque, où l'ordinaire rencontre l'extraordinaire. Au cœur de cet endroit charmant se trouve une cathédrale gothique qui cache un secret macabre. Les visiteurs de l'église de Sedlec sont accueillis par une façade plutôt banale, mais ce qui se trouve sous le bâtiment les transporte dans une ambiance assez particulière.
Si tu es un fervent adepte des atmosphères macabres et sombres, cet édifice religieux ne te décevra pas. En effet, des milliers d'os humains, soigneusement sculptés et assemblés en œuvres d'art étonnantes, recouvrent chaque centimètre carré de l’espace. Ce sont les restes des victimes de la peste, qui a frappé l'Europe au 14e siècle. Tu te demandes certainement pourquoi cette cathédrale a été choisie pour exposer ces ossements. Eh bien, il faut remonter jusqu’au 13e siècle, lorsqu'un abbé de retour d'un pèlerinage à Jérusalem répandit de la terre sacrée sur le cimetière de l'église. Cette terre a rapidement fait de ce cimetière l'un des lieux d'inhumation les plus prisés de la région.
/image%2F6956693%2F20231017%2Fob_8ab211_36311338706-f3a90faed9-b.jpg)
Crédit photo : Tchéquie, Sedlec, Ossuaire de l'Église de cimetière de Tous-les-Saints, 1700-1709-Marie Thérèse Hébert & Jean Robert Thibault/ Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique (CC BY-SA 2.0)
Lorsque cette basilique a été construite au 15e siècle, de nombreux os ont été déplacés et entreposés dans un ossuaire situé en-dessous du bâtiment. Néanmoins, l'endroit a pris un tournant unique en 1870 lorsque l'église a engagé un sculpteur local, Francis Rint. Il a entrepris la tâche macabre de blanchir et sculpter ces ossements pour les transformer en une décoration extraordinaire pour l'église ; des calices et des croix sont fabriqués à partir des hanches et des fémurs et des chaînes de crânes ornent les entrées.
L'ossuaire de Sedlec est l'un des nombreux sites macabres d'Europe. D’autres pays du continent possèdent leurs propres sites similaires, tels que la Capela dos Ossos au Portugal, la chapelle des crânes Kaplica Czaszek en Pologne et les catacombes de Paris.