Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024-11-28T12:27:08+01:00

Tanzanie : à la découverte de l’incroyable Lac Natron

Publié par Emma Pierre

Après t'avoir fait découvrir les profondeurs glacées du lac Baïkal en Russie, je t'emmène aujourd'hui sous le soleil brûlant de Tanzanie. Dans le nord du pays se cache un joyau méconnu : le lac Natron. Niché au pied du volcan actif Ol Doinyo Lengai, ce lac aux dimensions impressionnantes - 57 kilomètres de long sur 22 de large - recèle des secrets fascinants.

Un laboratoire naturel aux conditions extrêmes

Peu profond - à peine trois mètres - le lac Natron défie les lois de la nature. Dans cette région où les pluies se font rares (quelques averses entre décembre et mai), le thermomètre grimpe régulièrement au-delà des 40°C. L'évaporation intense concentre les minéraux, notamment le trona et le sodium, rendant les eaux alcalines avec un pH dépassant parfois 12. Dans cet environnement que l'on croirait hostile à toute vie, une microflore unique s'épanouit : des bactéries spécialisées et des algues bleues créent un écosystème sur mesure pour les oiseaux.

Un sanctuaire pour les flamants roses

Paradoxalement, c'est l'hostilité même du lac qui en fait un refuge idéal pour les flamants roses. Sa salinité extrême et ses eaux bouillonnantes constituent une forteresse naturelle contre les prédateurs, protégeant les précieux nids installés sur les îlots formés par l'évaporation. Chaque année, de septembre à avril, plus de deux millions de ces élégants échassiers s'y donnent rendez-vous pour perpétuer leur espèce. Le spectacle est d'autant plus impressionnant quand la prolifération des cyanobactéries, favorisée par la salinité croissante, permet d'accueillir davantage de couples nicheurs.

Des flamants roses
Les flamants roses choisissent le lac Natron pour leur reproduction

Crédit photo : Flamant nain-ANIMALIA/ Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé

 

Circuit : les incontournables autour du lac

Pour une exploration complète de la région, ton périple devrait inclure le parc national du lac Manyara, première étape incontournable. Ne manque pas non plus la partie septentrionale du Serengeti à l'ouest ni la zone de conservation du Ngorongoro au sud.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog