Si tes passions sont le voyage et la nature, voici une destination susceptible de t’intéresser ; il s’agit du Lac Natron, situé dans le nord de la Tanzanie. Il s'étend sur 57 kilomètres de long et 22 kilomètres de large, avec une profondeur inférieure à trois mètres. Disposant de propriétés impressionnantes, cet étang est un site touristique populaire qui attire des milliers de visiteurs.
Qu’est-ce qui rend ce lac si exceptionnel ? Il y a, tout d’abord, sa palette de couleurs, qui varie entre des tons orangers, rougeâtres et roses. Ce phénomène est causé au moment de l'évaporation de l'eau douce dans le lac, ce qui engendre une concentration élevée des minéraux salins comme le sodium et le trona. Le résultat est une coloration distinctive du lac, avec des nuances de rouge profond et d'orange. Les cyanobactéries, adaptées à cet environnement, contribuent à cette coloration rougeâtre, tandis que la surface du lac présente une croûte de sel alcalin aux teintes de rouge et de rose.
/image%2F6956693%2F20231128%2Fob_79f997_lac-natron.jpg)
Le Lac Natron est un lieu de reproduction prisé des flamants roses en raison de sa salinité élevée et de la température élevée du lac, qui dissuade la plupart des prédateurs. Chaque année, plus de deux millions de flamants choisissent ce site pour pondre leurs œufs sur les îles d'évaporation saisonnière. Les cyanobactéries, en profitant de la salinité accrue, favorisent davantage la présence de nids.
Outre les flamants, le lac abrite des oiseaux endémiques, des algues, des espèces de poissons résistantes et des invertébrés. En raison de son emplacement stratégique, le lac est bien connecté à d'autres parcs nationaux tels que le Ngorongoro au sud, le Lac Manyara et le Serengeti à l'ouest.
Crédit photo : Flamingos at Lake Natron (6)-Richard Mortel/ Attribution 2.0 Générique