La nature regorge de mystères qui n’ont, parfois, aucune explication plausible. C’est le cas de la flamme éternelle de New-York, qui se situe derrière une chute d’eau du Chestnut Ridge Park. Ce phénomène étrange a, pendant longtemps, intrigué de nombreux chercheurs et scientifiques qui ont tenté de l’expliquer.
Il convient de souligner que certaines flammes éternelles sont d’origines humaines ; ceci est une pratique commune lors de cérémonies religieuses ou de commémorations. En Grèce antique, par exemple, elles étaient souvent entretenues en ajoutant continuellement du bois ou de l'huile d'olive. On les retrouvait dans les anciens temples pythiques et même dans des tombeaux pharaoniques.
D’autres, par contre, sont entièrement naturelles et brûlent sans arrêt durant des années, voire, des siècles. Mais comment se forment-elles ? Eh bien, il existe plusieurs possibilités ; la flamme peut être allumée par un éclair, ou par un effet piézoélectrique, par exemple.
/image%2F6956693%2F20231121%2Fob_af09fd_5788916813-27162a8d0e-b.jpg)
Quant à celle de Chestnut Ridge Park, elle demeure, cependant, encore mystérieuse. Des recherches menées par des géologues en 2013 ont révélé des concentrations inhabituellement élevées d'éthane et de propane dans ces gaz, ce qui a piqué la curiosité des scientifiques. Normalement, pour que des gaz se libèrent de la roche mère, il faut des températures élevées, mais le schiste à l'origine de cette flamme est plus froid que la normale. Les chercheurs ont émis l'hypothèse d'un mécanisme catalytique encore inconnu.
New-York n’est pas le seul endroit où l’on peut observer un phénomène de ce genre, cependant. En Australie se trouve la renommée Montagne Brûlante, qui serait alimentée par des veines de charbon. Ces phénomènes mystérieux continuent de susciter l'admiration et l'intérêt des chercheurs et des visiteurs du monde entier.
Crédit photo : Eternal Flame-Alex Bellink/ Attribution 2.0 Générique